vendredi 5 novembre 2010 (10h13)
Les 13 roms qui campaient depuis jeudi matin dans l’église Saint-Nicolas à Saint-Maur (Val-de-Marne) ont finalement été expulsés ce vendredi matin à partir de 7 heures. Une vingtaine de policiers en civil sont arrivés et ont bloqué l’accès à l’édifice aux membres du Comité de Soutien mobilisés pour l’occasion. Les associations ont conseillé aux Roms de partir sans s’opposer aux policiers, afin d’éviter une confrontation physique. Une militante associative qui souhaitait entrer dans le bâtiment a vigoureusement été repoussée par les policiers. Les familles sont néanmoins sorties dans le calme sous quelques cris d’associatifs dénonçant une « honte ». Ces 13 Roms avaient été brièvement relogés dans des Algeco avant que la municipalité de Saint-Maur ne demande leur expulsion, a indiqué Claudine Fouqueré, membre de la Ligue des droits de l’homme (LDH).
«Le curé nous avait dit qu’il attendrait aujourd’hui avant de demander le recours à la force publique, explique Guy Le Tétour, de la Ligue des Droits de l’Homme. Je trouve dommage qu’il ait menti comme cela.» Jean-Noël Bezançon, le curé de la paroisse, assure de son côté avoir prévenu les familles dès 17 heures jeudi qu’ils fallait qu’elles partent : «J’aurais préféré que la mairie leur propose un hébergement, mais l’Église ne peut pas prendre le relais de la société civile. L’église n’est pas un lieu où des femmes et des enfants peuvent dormir dans de bonnes conditions.» Le prêtre dit assumer la décision qu’il a prise de demander l’expulsion de ces familles. Les associations cherchent une solution de repli
Ces familles s’étaient tournées vers l’église pour demander "refuge". Elles auraient en effet dû être expulsées vendredi matin des préfabriqués municipaux du stade Auguste-Marin où elles étaient provisoirement hébergées depuis le 3 octobre. La mairie avait obtenu leur expulsion du tribunal administratif de Melun (Seine-et-Marne). Le père Bezançon les avait dans un premier temps accueillies pour leur permettre de «s’exprimer» et de parler avec la mairie, mais la rencontre avec cette dernière n’avait abouti à aucune proposition.
Jeudi, les associations réfléchissaient à une solution de repli. Elles envisageaient de demander à l’évêque de Créteil, Michel Santier, une "mise à l’abri" pour ces 13 personnes.
"J’avais faim et vous m’avez nourri , j’étais sans abri et vous m’avez accueilli !! encore un curé qui n’a pas lu l’évangile"
Un seul coupable: Henri PLAGNOL, ancien Ministre viré pour espionnage CIA, Député-Maire UMP de Saint-Maur-des-Fossés depuis les élections municipales de 2008.
Pas mal pour un ESPION AGENT DOUBLE chassé du GOUVERNEMENT RAFFARIN.
Pas mal pour un ESPION AGENT DOUBLE chassé du GOUVERNEMENT RAFFARIN.
Les Roms évacués de l’église de Saint-Maur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire