Deux fois la radioactivité de Tchernobyl va traverser la France en train Les 5 et 6 novembre prochains, le plus important convoi de déchets nucléaires connu à ce jour va traverser une partie de la France à destination de l'Allemagne. Les onze conteneurs, contenant des déchets radioactifs d'origine allemande, acheminés en camion de l'usine de traitement de déchets nucléaires de la Hague à la gare de Valognes, quitteront le département de la Manche le 5 novembre, pour arriver en Basse-Saxe, en Allemagne, le lendemain. Alors que l'agence américaine en charge de l'énergie estime la radioactivité émise lors de l'accident de Tchernobyl à quelque 1900 Pbq, la quantité acheminée entre la France et l'Allemagne, par trains et camions, s'élèverait à 3917,4 péta becquerels (Pbq).
Un tel transport n'est évidemment pas sans risque notamment pour les régions traversées et les salariés y œuvrant, que cela soit en cas d'accident, de fuite radioactive accidentelle, voire d'attentat ...
Réseau Sortir du nucléaire et les Verts: «Nous ne sommes pas là pour empêcher le départ de ce train. Il faut que les déchets rentrent en Allemagne mais pas à Gorleben, qui un est un hangar inadapté. Personne n'a de solution pour les déchets». Les écologistes ne veulent pas que se reproduise le drame de novembre 2004 à Avricourt, près de Lunéville, où un jeune militant de 23 ans avait trouvé la mort après s’être enchaîné sur la voie. En France, le choix retenu sera d’informer, tracts et banderoles à l’appui, à des points stratégiques, comme à la gare de Metz ou à Réding, près de Sarrebourg, dans la matinée de samedi, « mais la possibilité d’actions particulières n’est pas à exclure », ajoute Nadine Schneider, « les gens sont autonomes ».
En Allemagne la mobilisation risque d’être très musclée, notamment sur la voie unique destinée aux transports de déchets nucléaires qui rejoint le secteur de Gorleben où les containers dans lesquels ont été coulés les déchets vitrifiés issus du retraitement des combustibles usés par l’usine Areva de La Hague, seront entreposés « temporairement » dans des hangars. Les déchets correspondent selon le groupe Areva à la consommation d'électricité de 24 millions d'Allemands pendant un an.
14 h 20. Les 14 wagons dont 11 transportent 123 tonnes de déchets nucléaires vitrifiés doivent quitter à 13H30 le terminal ferroviaire d'Areva à Valognes
"on prévoit la plus grande mobilisation antinucléaire de l'histoire" outre-Rhin, où le gouvernement a donné cet été son feu vert au prolongement de la durée de vie des centrales atomiques. "D'ailleurs les voies ferrées sont déjà protégées par les autorités". Des militants de l’Acro (L'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest) ont vainement tenté des mesures radioactives en gare de Valognes mais le train n’a pas ralenti au passage de cette gare.
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