jeudi 11 novembre 2010

Baston à Séoul: Les ANTI-G20 Protestent

En Corée du Sud, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Séoul, aujourd'hui, pour protester contre la présentation du Sommet du G20. Plus de 20000 policiers anti-émeute ont été déployés sur le terrain pour encadrer les manifestants. Des dizaines de milliers de soldats seront également mobilisés.                           
Les associations de travailleurs se sont jointes aux manifestants pour l'occasion. Le rassemblement comptait aussi dans ses rangs des étudiants, des personnalités politiques et des activistes internationaux.
Selon les organisateurs, plus de 10 000 personnes ont participé à un rallye dans la capitale sud-coréenne. Les policiers anti-émeute armés de bombes lacrymogènes et de canons à eau ont été déployés sur le terrain pour encadrer les manifestants. Des heurts ont éclaté ça et là, mais aucune arrestation n'a été effectuée.
Les opposants au G20 demandent une redistribution équitable des richesses et une plus grande stabilité des emplois. Ils s'opposent aux accords de libre-échange et réclament le retrait des troupes sud-coréennes d'Afghanistan.
"Nous ne laisserons jamais 20 pays de l'élite décider de l'avenir du monde", ont déclaré les organisateurs de la manifestation, dont la Confédération des syndicats sud-coréens.
Des incidents se sont produits alors que plusieurs milliers de manifestants ont tenté de forcer les barrages de police pour se diriger vers le centre ville. La police a utilisé des gaz incapacitants pour les disperser.
Plusieurs autres milliers de manifestants ont organisé une veillée aux chandelles sur la place de la mairie. Les bâtiments étaient recouverts d'immenses panneaux pour le sommet du G20, plus grand évènement que la Corée du Sud ait organisé depuis les jeux Olympiques de 1988.                   
Certains manifestants portaient des t-shirts rouges sur lesquels était écrit: "Contre le G20 qui menace les droits des travailleurs et créé des emplois précaires".
Mais aussi "nous continuerons à nous battre pour l'augmentation du salaire minimum ou pour résoudre le problème du chômage des jeunes".

Aucun commentaire:

Archives du blog