Ci-dessous le texte de Hans-Georg Backhaus, paru dans la revue Critiques de l'économie politique (Paris), n°18, octobre-décembre 1974, traduit par S. Niemetz. Scannérisation de ce texte devenu trop confidentiel par le site Arbeit macht nicht frei. Cet essai « Dialectique de la forme valeur » ici rassemblé en seize pages est paru initialement en 1969 en allemand. Un volume beaucoup plus important a été également publié en 1997 par cet auteur sous le titre Der Wertform de Dialektik. Zur Marxschen Ökonomiekritik d'Untersuchungen. Freiburg i. Br. 1997. Évidemment non encore traduit en France.
Le philosophe allemand Hans-Georg Backhaus né en 1929 est un élève de l'Ecole de Francfort qui collabora avec Theodor Adorno. Il a depuis plusieurs années engagé une forte collaboration avec l'économiste et sociologue allemand Helmut Reichelt. Backhaus est surtout connu aujourd'hui comme un auteur important ayant permis de comprendre une étape majeure dans la critique de la valeur (wetkritik), au travers de son interprétation du Marx de la maturité.
Car dans la reformulation contemporaine d'une critique radicale de la valeur qui apparaît en divers endroits du globe autour de la seconde moitié des années 1980 (chez Postone aux États-Unis, avec la fondation du groupe Krisis en Allemagne, avec le livre « Critique du travail » en France de Jean-Marie Vincent), on peut considérer que ces deux élèves de l'École de Francfort, Backhaus et Reichelt, furent de ceux à partir de 1968, qui élaborèrent et fondèrent une interprétation logique de la théorie marxienne de la valeur, une interprétation logique des déterminations du Capital de Marx : Marx ne part pas du matériel historique empirique du capitalisme, mais de sa charpente logique déjà déployée. Marx développe une théorisation où les rapports que les catégories capitalistes (marchandise, capital...) entretiennent ne peuvent pas se baser sur leur chronologie. Car la succession historique des catégories n'explique rien du tout. Marx a donc développé au niveau logique le fonctionnement capitaliste, et cette genèse logique du fonctionnement de la machine sociale capitaliste, ne doit surtout pas être confondue avec sa genèse historique. On ne peut expliquer le capitalisme par la simple histoire de sa genèse. Ainsi, pour Marx, l'analyse des catégories de base du capitalisme, présuppose comme déjà développée l'existence des rapports qu'entretiennent ces catégories dans le monde social déjà agencé par le capitalisme. Ce qui montre que déjà toutes les déterminations essentielles du livres du Capital sont déjà dans la charpente logique exposée dans les Grundrisse, où Marx utilise strictement le mode d'exposition logique (cf. aussi les pages 41-66 du livre de Postone, intitulées « Les Grundrisse : repenser une conception marxienne du capitalisme et du dépassement de cette formation sociale »).
Ainsi une erreur classique de l'interprétation historique est corrigée par l'interprétation logique : La marchandise est une cellule germinale que là où existe déjà la production capitaliste développée. A partir de cette question essentielle (très mal comprise par le marxisme traditionnel), Backhaus a insisté sur l'idée qu'il n'y a donc pas pour Marx de stade précapitaliste de la circulation de la marchandise simple (c'est pourtant ce que soutient Engels de manière erronée et à sa suite le marxisme traditionnel). Ainsi les catégories de marchandise et de valeur (qui doivent être compris au travers de la genèse logique du capitalisme) servent à saisir seulement le noyau de la formation sociale capitaliste et sont inopérantes pour les sociétés non-capitalistes. La dite loi de la valeur comme disent les marxistes (comprise comme distribution), qui est complètement transhistorifiée, n'est pas valable pour une société précapitaliste de propriétaires de marchandises, et n'en dérive pas moins. C'est pourtant ce qu'a soutenu le marxisme traditionnel en totale conformité avec la théorie de la valeur-travail de Ricardo, c'est ainsi que Backhaus a qualifié le marxisme traditionnel de « marxisme ricardien » ou de « ricardisme de gauche » puisqu'il prenait le travail pour la source transhistorique de la richesse sociale, dans le cadre d'une théorie naturaliste du travail. Le travail en tant que tel restait totalement non questionné pour le marxisme traditionnel et l'ensemble de la gauche et de l'extrême-gauche, jusque dans l'anarchisme et aujourd'hui le néo-luddisme contemporain. Cette assimilation de Marx à Ricardo étant encore aujourd'hui, la pire interprétation qui a été proposée. On se reportera plus largement aux livres de Moishe Postone et d'Anselm Jappe qui abordent largement ces questions et l'apport de cet auteur à la critique de la valeur.
Dialectique de la forme de la valeur
Un examen critique de la littérature consacrée au Capital montre que la théorie de la valeur travail n'y est exposée ou critiquée que sous une forme grossièrement simplifiée, voire, souvent, complètement déformée. C'est ainsi que, surtout dans l'interprétation positiviste de Marx, il est habituel d'identifier théorie marxiste et théorie classique de la valeur. On peut voir en Schumpeter un bon représentant de cette tendance, qu'il partage avec bien d'autres, quand il conteste l'originalité de la théorie de la valeur chez Marx : « Pour comprendre vraiment sa doctrine économique, il faut d'abord se rendre compte qu'il était, comme théoricien, un élève de Ricardo [...]. Sa théorie de la valeur est celle de Ricardo [...]. Les arguments de Marx sont simplement moins polis, plus prolixes et plus "philosophiques" au pire sens du terme [...] 1. »
Mais l'interprétation « économiste » ne peut que passer à côté de l'intention critique qui sous-tend la théorie marxienne de la valeur : la « Critique de l'économie politique » devient une « doctrine économique » parmi d'autres. L'analyse positiviste conduit nécessairement à démembrer la théorie de la société de Marx pour en faire un faisceau d'hypothèses sociologiques et économiques ou de « faits d'observation ». Les arguments que Böhm-Bawerk ou Schumpeter tentent de discréditer comme « tours de passe-passe dialectiques », ou comme « philosophiques », se trouvent principalement dans l'étude de la forme de la valeur. Dans la mesure où l'on mentionne son existence, on en rend compte sans la comprendre, ou sans commentaire.
L'incompréhension des exégètes est d'autant plus étonnante que Marx, Engels et Lénine ont insisté à maintes reprises sur l'importance éminente de l'analyse de la forme de la valeur. Dans la préface du Capital, Marx indique explicitement que sa doctrine sur la forme de la valeur ne saurait être négligée :
« Mais pour la société bourgeoise, la forme marchandise du produit du travail, ou la forme valeur de la marchandise, est la forme économique élémentaire. Pour l'homme peu cultivé, leur analyse semble se perdre en pures arguties [...]. Cependant l'esprit humain [y compris l'école de Ricardo (H.G.B.) ] a vainement cherché depuis plus de deux mille ans à en pénétrer le secret [...] 2.»
Cette citation montre que Marx prétend avoir pour la première fois dans l'histoire de la recherche, élucidé cette « forme problématique ».
Mais l'interprétation « économiste » ne peut que passer à côté de l'intention critique qui sous-tend la théorie marxienne de la valeur : la « Critique de l'économie politique » devient une « doctrine économique » parmi d'autres. L'analyse positiviste conduit nécessairement à démembrer la théorie de la société de Marx pour en faire un faisceau d'hypothèses sociologiques et économiques ou de « faits d'observation ». Les arguments que Böhm-Bawerk ou Schumpeter tentent de discréditer comme « tours de passe-passe dialectiques », ou comme « philosophiques », se trouvent principalement dans l'étude de la forme de la valeur. Dans la mesure où l'on mentionne son existence, on en rend compte sans la comprendre, ou sans commentaire.
L'incompréhension des exégètes est d'autant plus étonnante que Marx, Engels et Lénine ont insisté à maintes reprises sur l'importance éminente de l'analyse de la forme de la valeur. Dans la préface du Capital, Marx indique explicitement que sa doctrine sur la forme de la valeur ne saurait être négligée :
« Mais pour la société bourgeoise, la forme marchandise du produit du travail, ou la forme valeur de la marchandise, est la forme économique élémentaire. Pour l'homme peu cultivé, leur analyse semble se perdre en pures arguties [...]. Cependant l'esprit humain [y compris l'école de Ricardo (H.G.B.) ] a vainement cherché depuis plus de deux mille ans à en pénétrer le secret [...] 2.»
Cette citation montre que Marx prétend avoir pour la première fois dans l'histoire de la recherche, élucidé cette « forme problématique ».
Hans Georg Backhaus
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